Allo à l’huile, partenaire du stade de Saint-Etienne à l’occasion de l’Euro 2016

 

 

03.06.2016, 

Issu d’une méthode de production innovante et récente en France, le biodiesel fabriqué au sein de l’usine ESTENER alimente depuis plusieurs semaines les groupes électrogènes du Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Il s’agit d’une phase de test importante en vue de la tenue prochaine de la Coupe d’Europe de football. Cette opération s’inscrit dans la politique de transition énergétique de Saint-Etienne Métropole (S.E.M) et reçoit le soutien du CIRAD et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Pour fabriquer ce biocarburant élaboré à partir de déchets et de résidus, la société Oléorecycling (groupe SARIA Industries), intervenant dans la collecte et le traitement des huiles usagées, a pris en charge la collecte des graisses provenant des secteurs de la restauration, de la grande distribution et des industries agroalimentaires. Leur transformation finale est assurée par l’usine ESTENER au Havre, le site industriel commun de SARIA Industries et du groupe Les Mousquetaires.
Les huiles alimentaires usagées (HAU) seront collectées localement grâce au partenariat récent entre Allo à l’huile (marque de la société Oléorecycling), et Ondaine Agro, l’association stéphanoise déjà active dans la récolte et la transformation de pain non consommé.

En tant qu’acteur majeur du secteur, contribuant depuis de nombreuses années à la valorisation des déchets, le groupe SARIA apporte son expertise et met à disposition ses infrastructures, en alimentant le cycle vertueux d’une économie circulaire locale.
En plus du traitement des HAU, le groupe assure, sous le nom de Bionerval, la collecte et le traitement des déchets organiques - tels que les restes de repas - pour les transformer en énergie par méthanisation.

 




Mentions légales | Crédits | Privacy & Cookies | ©2018 Bionerval S.A.S