Mai 2012

Mise en route biologique

 

Juin 2012

Injection du premier kWh

 

40 000 tonnes

>de matière traitée par an

Unité de méthanisation BIONERVAL à Etampes

Détenue à 100% par Saria Industries, l'unité de méthanisation Bionerval à Etampes valorise les déchets organiques collectés auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire (industriels, distributeurs, restaurateurs) de la région Ile de France et des départements limitrophes. Le site est également équipé d’un atelier de déconditionnement permettant de traiter tant les bio-déchets vrac que ceux emballés.

 

Bionerval Etampes produit  annuellement 17 GWh d’électricité qui sont injectés dans le réseau de distribution ERDF. La production annuelle moyenne de chaleur est équivalente. La chaleur est utilisée pour le fonctionnement de l’unité de méthanisation et l’excédent est fourni au site industriel voisin Allo à l'huile, spécialisé dans le traitement des Huiles Alimentaires Usagées (HAU).

 

Enfin, le digestat, fertilisant de bonne qualité agronomique résultant de la fermentation des biodéchets (systématiquement hygiénisés), est mis à disposition des agriculteurs dans le cadre d'un plan d'épandage de près de 6000 ha de cultures dans un rayon de 20 km autour de l'usine.

 

L'investissement de Bionerval à Etampes a été soutenu par l'ADEME.

     

BIONERVAL

Avenue de la Sablière

91150 ETAMPES 

 

Voir le plan d'accès




Mentions légales | Crédits | Privacy & Cookies | ©2018 Bionerval S.A.S